Les sucres cachés

 

Les sucres cachés

 

  • Des sucres dans les céréales du petit déjeuner

Laura tajanLes céréales jouissent d’une bonne réputation… et pourtant elles figurent parmi les aliments les plus sucrés! Une récente étude s’est attachée à débusquer les sucres cachés dans ces aliments fétiches du petit déjeuner et le constat est sans appel. Ils renferment beaucoup trop de sucres ajoutés. Certaines d’entre eux (Smacks Trésor de Kellogg’s®, Golden Grahams®, Choco Krispies®…) en contiennent même plus de 50 % dans le produit fini, ce qui équivaut à 30-40 g de sucre  pour 100g, soit plus de 30 % des apports quotidiens recommandés !

 

Petit conseil : Préferer les céréales type Muesli, Flocon d'avoine qui sont beaucoup moins riches en sucre.

 

  • Des sucres dans les soupes industrielles

Laura tajanComment ça, chez vous, on ne met pas de sucre dans la soupe ? Pas même du sirop de glucose ou un soupçon de maltodextrine ? C’est pourtant le grand secret des soupes industrielles et particulièrement de celles en sachet. Le sucre est idéal pour contrebalancer le sel, lui aussi contenu en grande quantité. Non seulement, c’est un conservateur efficace, mais en plus il permet de relever le goût. S’il fallait compter uniquement sur les 20% de légumes déshydratés contenus dans ces soupes, elles seraient bien indigestes… Un grand bol en contiendrait près de 20 g de sucre, soit 4 morceaux !

 

Petit conseil : Faites votre soupe maison, gustativement et nutritionnellement elle sera nettement meilleure.

 

  • Des sucres dans les sodas

000301684_product_zoomPeut-on encore parler de sucres cachés lorsqu’on évoque les sodas ? Visiblement oui ! Alors que la consommation des Français atteint plus de 40 litres par personne. Les responsables sont connus : le saccharose et le sirop de glucose-fructose, de plus en plus utilisés dans ces boissons. Parmi les plus célèbres, une canette de Coca Cola® contient ainsi près de 40 g de sucre (8 morceaux de sucre), contre 38 g pour une canette de 7up®, 32 g pour une canette d’Orangina® et 29 g pour une canette de Nestea®. Une seule d’entre elles, et vos besoins en sucres sont comblés pour la journée…

 

Petit conseil : Dois-je vraiment vous donner un conseil sur ces boissons ?

 

  • Des sucres dans les sauces toutes prêtes

000001802

L’été, pour accompagner les pâtes ou les grillades, les sauces sont à la fête. Et pour gagner du temps et profiter davantage de ses vacances, rien de tel que les sauces toutes prêtes !

Qui pourrait soupçonner ces condiments innocents de contenir des sucres ? Pourtant, les fabricants n’hésitent pas à en ajouter généreusement pour garantir une meilleure texture ou une conservation plus longue. A l’insu de tous, ou presque.

Sur les étiquettes, les ingrédients doivent figurer dans l’ordre de leur importance dans le produit. Et le sucre se trouve assez régulièrement en tête de liste. La sauce Barbecue par exemple contient près de 33 g de sucres pour 100 g ce qui équivaut donc à 7 morceaux de sucres.

 

Petit conseil : Rien ne vaut une sauce faite maison.

 

 

2 comments

  1. Miss_Végé dit :

    Moi aussi je fais la chasse au sucre caché, il y en a vraiment partout, dans les plats préparés, la charcuterie, le pain aussi. Mais les céréales, c'est vraiment le pire, quand on pense à tous les enfants qui commencent leur journée en mangeant ça, ça fait peur. 🙁

    • TAJAN Laura dit :

      Je suis entirement d’accord avec vous. 

      L’industrie n’est plus ce qu’elle était il y a des années.

      A ce jour pour savoir ce que l’on a dans l’assiette c’est la chasse aux étiquettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string pLevAv to the field below: