Fruits et légumes à tous les repas !

Le saviez-vous : Des fruits et légumes à tous les repas !

Qui dit sport dit fruits et légumes ! Mais pourquoi cela émoticône wink Non ce n'est pas pour vous embêter, mais pour votre bien !

Connaissez-vous le stress oxydatif ?

Il est dû à des radicaux libres produits par l'organisme, ce sont des molécules qui, sous l’effet de l’oxydation, perdent un électron ce qui les rend particulièrement instables et réactifs. Les radicaux libres cherchent alors à capter un électron en attaquant d’autres molécules, ce qui contribue à détruire la structure des cellules. L’organisme à l’état de base produit des radicaux libres en raison de l’oxydation liée à la respiration cellulaire. Heureusement, toutes nos cellules possèdent des systèmes antioxydants qui vont neutraliser ces radicaux libres avant qu’ils ne deviennent catabolisant.
MAIS durant un effort physique la consommation d’oxygène est fortement augmentée, ce qui accentue la prolifération des radicaux libres. Sous l’effet de cette forte oxydation, les boucliers antioxydants naturels se trouvent dépassés et ne peuvent plus assurer une protection optimale de l’organisme.

Conséquences ?

Les radicaux libres attaquent les membranes cellulaires, notamment celles qui protègent les fibres musculaires, ce qui entraîne de nombreuses conséquences négatives pour le muscle (courbatures, crampes, douleurs, raideurs…), une mauvaise récupération et donc une baisse de la performance.

Comment se protéger contre le stress oxydatif ?
Le sportif, et à fortiori le sportif d’endurance, produira toujours une grande quantité de radicaux libres. Pour se protéger du stress oxydatif, il doit augmenter sa consommation d'antioxydants afin de neutraliser les radicaux libres => Pour cela il faut adopter une alimentation riches en fruits et légumes

 

perte_poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string vS8Awo to the field below: