Familles de boissons aux fruits

Les jus de fruits

 

  • Les jus de fruits 100% pur jus sont obtenus par simple pression mécanique, soit la même action qu’aurait subie un fruit frais pressé à la maison. Ils sont ensuite éventuellement pasteurisés pour allonger leur durée de conservation.

  • Les jus à base de concentré sont obtenus par « reconstitution ». Après avoir pressé le jus de fruit on en évapore l’eau pour obtenir un concentré et on le congèle. Après le transport, au moment du conditionnement on rajoute de l’eau (en quantité équivalente à celle évaporée au départ). Attention : certains fabricants peu scrupuleux jouent avec les mots en apposant sur l’étiquette « 100% jus de fruits » ou « 100% teneur en fruits » pour semer la confusion avec « 100% pur jus ».

  • Le nectar de fruit, les fruits sont réduits en purée à laquelle on ajoute de l’eau bien sûr, et surtout du sucre…Les fruits ne représentent plus que 25 à 50% du produit fini.

  • Les boissons au goût fruité, il s’agit d’un mélange d’eau, de sucre (encore une fois, beaucoup de sucre) et de colorants. La quantité de fruits n’y est plus que de 12%.

 

Evidemment pour consommer des jus de fruits au top de leurs valeurs nutritionnelles c'est de les faire soit même.

 

Laura tajan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string wDDb9V to the field below: